LA TRAME THERAPEUTIQUE®


Qu’est-ce que la Trame thérapeutique® ?
La trame® est le schéma énergétique qui nous permet de garder la cohérence de notre corps, le juste positionnement au juste endroit de toutes nos cellules, celles de la peau distinctes de celles du cœur, des neurones et de toutes les autres. Chacune reliée avec celles ayant la même spécificité.
Chacun arrive au monde avec sa Trame en équilibre. Au cours de la vie, dès les premiers instants, les difficultés, les problèmes vont se manifester. Nous sommes en capacité de gérer les problèmes courants. Mais parfois "le système de digestion émotionnelle" se bloque, quand les émotions ressenties (peur, colère, tristesse, etc.) sont trop violentes. Alors, notre trame enregistre ces perturbations émotionnelles sous forme de blessures, de cristallisations, de nœuds. Un peu comme un filet, qui s'il est encombré ne peut plus faire correctement son travail de filtrage. L'information alors circule mal, le système se détraque...
Cette pratique, de nature vibratoire, vise donc au retour au schéma de base de l’individu, en libérant les émotions cristallisées qui bloquent la libre circulation de l’information dans son corps.
L'objectif pour la personne est de libérer les émotions bloquées sur sa Trame. C'est utile dans tous les désordres physiques, relationnel et émotif, les problèmes de santé, fatigue, stress, insomnies, angoisses, difficultés à faire face...
Qui a inventé La Trame thérapeutique® ?
C’est une méthode thérapeutique mise au point en 1990 par Patrick Burensteinas, physicien, pour retrouver le schéma de cohérence de notre corps.
Comment se déroule une séance de Trame®?

Vous restez habillé(e) et vous vous allongez confortablement sur le dos. Une Trame® c’est environ une heure de détente profonde.
Par 16 gestes codifiés, très doux, à des endroits bien précis sur le corps, le praticien entre en contact avec votre trame, ressent et libère les blocages présents, permettant aux émotions cristallisées de se dégager sans que vous ayez à revivre quelque situation ou traumatisme que ce soit.

 

Dès la première séance, la Trame® thérapeutique favorise la libération des zones de tensions et commence à rétablir l’équilibre du corps, tout en s’adaptant au rythme de chaque personne. En général, 4 à 5 séances sont nécessaires pour stabiliser les effets du rééquilibrage énergétique obtenu.
Le nombre de séances nécessaires peut être plus important en fonction de la capacité de réponse de chaque individu. Il est souhaitable de respecter un minimum de 3 à 4 semaines entre chaque séance, temps nécessaire pour que le corps assimile les bénéfices de la séance.
La trame thérapeutique® pour qui ? Pour quoi ?
La trame peut être utilisée chaque fois qu’il y a une perturbation d’ordre émotif, relationnel ou physique : stress, nervosité, fatigue, angoisse, peurs, insomnies. Elle agit sur toutes les émotions engendrées par la vie quotidienne.
Après une Trame® il est fréquent que les personnes aient l’impression
- d’évacuer les émotions perturbatrices
- d’évacuer le niveau d’anxiété et de stress
- de ressentir un état de profond bien-être et de relaxation.
- d’avoir plus de recul par rapport aux évènements et décisions à prendre
- de réajuster une bonne estime de soi un haut niveau de confiance en soi
- Et souvent après quelques séances : elle retrouve un sens à sa vie.
C’est aussi une méthode complémentaire pour l’accompagnement de tous les problèmes de santé. Elle est déjà utilisée dans les hôpitaux canadiens, pour l’aide à la guérison.
Témoignages :
Fabrice 41 ans, dentiste :
« J’ai une activité professionnelle très stressante, une trame une fois par mois me permet de tenir un niveau d’activité élevé, avec moins de tensions et plus d’efficacité. Ma séance mensuelle est devenue pour moi une hygiène de vie. »

Fabienne 48 ans, ingénieur :
« Je n’avais pas envie de faire une psychothérapie, ce n’est pas mon habitude de parler de moi. J’ai essayé la Trame, car on ne m’obligeait pas à dialoguer. Au fur et à mesure des séances, j’ai commencé à me détendre de plus en plus profondément, j’ai pris du recul sur ma vie pour prendre des décisions bénéfiques pour moi. Et miracle, ma parole s’est libérée, une fois que mon corps s’est détendu, j’ai pu enfin reprendre confiance en qui je suis. »

Nathalie 28 ans assistante-vétérinaire
« Quand Elisabeth m’a proposé une trame, j’ai d’abord été étonnée…. Mais j’aime essayer les nouvelles approches .Je ne comprenais pas très bien au début comment mystérieusement je me sentais tellement mieux après cette heure de détente, avec ces petits mouvements vibratoires. J’ai continué, car ça me fait le plus grand bien et j’ai ainsi accueilli mon 2ème enfant, trame après trame, pour une grossesse et une naissance heureuse de mon petit garçon. »

Katia 30 ans, Assistante maternelle :
« Après la trame je me suis sentie centrée, j’avais enfin l’impression d’habiter mon corps. J’étais apaisée. Mes émotions étaient libérées. »
A l’issue d’une trame, vous gagner en unité avec vous-même. Débarrassée des éléments qui la perturbaient, votre trame devient alors un puissant canal pour que vous réalisiez librement et avec puissance le sens de votre vie.
Précautions :
La Trame s'adresse toute personne dans le cadre d'un travail sur soi, d'un accompagnement de tout problème de santé.
Le praticien n'effectue aucune interprétation psychanalytique, psychologique ou médicale et ne fait aucun diagnostic ou prescription.
La Trame ne remplace ni les praticiens de santé ni la psychothérapie: elle est complémentaire.
Une séance de Trame ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation auprès d’un professionnel de la médecine ni faire arrêter un traitement médical.
Quelques livres pour aller plus loin
La Trame - Se soigner par l'énergie du monde de Patrick Burensteinas
Site pour aller plus loin
http://www.la-trame.com
Pourquoi j’apprécie la trame ?
La première fois que j’ai reçu une trame ce fut par Patrick Burensteinas au cours d’une conférence. J’ai ressenti un alignement dans mon corps, tous les organes se sont remis en place, mes émotions étaient nettoyées, et je me tenais droite comme jamais auparavant avec un sentiment de profonde unité. C’est ce qui m’a incitée à apprendre la trame avec Christophe Dumerle, il y a 10 ans. J’aime utiliser cette approche quand les personnes ont perdu le sens de leur vie, quand il y a des maladies graves qui nécessitent que le corps soit bien aligné pour mobiliser la force de guérison.
La trame est pour moi une vraie « récréation thérapeutique », un moment privilégié pour travailler autrement avec mes patients, dans une écoute au-delà des mots. Et quand je reçois une trame à mon tour, c’est une belle expérience de ré harmonisation et de reliance à l’univers.