ASSOCIATION PLEINE CONSCIENCE ET EVOLUTION

L’Association Pleine Conscience et Evolution a été créée en avril 2014 (loi de 1901) par Elisabeth Couzon (présidente)  et Monique Montagnier-Galin (trésorière).


Cette association a pour but de :
Promouvoir les  techniques permettant une bonne gestion du stress,  la prévention du burn out et de la rechute dépressive, par les différentes méthodes de développement du bien-être et de l’épanouissement de la personne, dont la pleine conscience, le yoga, les activités corporelles, la relaxation et l’hygiène de vie.
D’organiser toutes formations et  manifestations s’y rapportant et, plus généralement, de réaliser toutes actions favorisant directement ou indirectement son objet social.


Elle permet de gérer les activités de pleine conscience, notamment les stages et le programme de réduction du stress et des émotions par la pleine conscience en 8 semaines :


Un soir par semaine : 19h30-22h à Palaiseau (91) + une journée de pleine conscience un samedi ou dimanche

Gratuité pour les demandeurs d’emploi et pour les malades chroniques.


Nouveau cycle : voir calendrier des ateliers.
Inscriptions : 06 83 39 33 60
Renseignements : Elisabethcouzon@yahoo.fr

 


 

et aussi ...

MEDITATION DANS L’ENSEIGNEMENT : http://meditation-enseignement.com/

De Janvier à avril 2015, j'ai participé à la mise en place d'un programme de pleine conscience dans l'enseignement.

Avec d'autres bénévoles, nous avons assuré 10 minutes de méditation de pleine conscience par jour dans une classe de 4è du collège Louise Michel de Corbeil, avec la collaboration de l'équipe enseignante, au sein de la Cité des Tarterets.

Suite à cette expérimentation et celles organisées sur Toulouse, une association s'est crée pour l'impulsion de Candice MARRO, réalisatrice d'un film sur cette expérience unique.

L’Association pour la Méditation dans l’Enseignement (A.M.E) conçoit, met en place et diffuse des programmes de méditation laïque au sein des établissements scolaires (de la maternelle à l’enseignement supérieur).
A travers son programme PEACE (Pratique de l’Ecoute et de l’Attention Consciente à l’Ecole), l’association propose une approche ayant pour but de développer l’attention, la bienveillance, le bien-être, l’apprentissage et la citoyenneté, dès le plus jeune âge et au sein même du temps scolaire.

Cette Pratique de l’Ecoute et de l’Attention Consciente à l’Ecole est une expérience innovante proposée initialement dans des établissements à Toulouse et à Corbeil-Essonnes (Zone REP+).
10 classes (de la maternelle au collège), ont pris part à un premier cycle, soit plus de 350 enfants et jeunes concernés au même moment, une première nationale !

L’originalité de PEACE est de proposer des outils de synthèse entre la pratique dite de « méditation de pleine conscience », la M.B.S.R (Mindfulness based Stress Reduction), le Brain Gym®, l’EFT et des exercices corporels (yoga, Qi Gong). Notre éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun.

L’intention de PEACE est de participer à un mouvement international d’éducation de l’enfant, grâce aux apports de la méditation bienveillante, afin de l’aider dans les apprentissages, de favoriser son Bien Etre et de cultiver les valeurs humaines fondamentales telles que l’empathie et les capacités pro-sociales.

Notre espérance est de pouvoir contribuer, un tant soit peu, à l’avènement d’une citoyenneté plus paisible, consciente des enjeux environnementaux et de l’importance de l’altruisme.


DÉROULEMENT DU PROGRAMME :

Modalité : Un intervenant, formé à la pratique de la méditation en pleine conscience ou ayant guidé des pratiques de réduction du stress, de relaxation avec des groupes, vient guider la pratique pour les élèves et leurs enseignants pendant 10 à 15 minutes.
Fréquence : De 2 à 3 matinées par semaine minimum.
Période : A ce jour, le programme a une durée de 10 semaines
Prolongation : La fréquence et la durée peuvent se prolonger si les enseignants et éducateurs qui ont pris part à l’expérience désirent prendre le relais et bénéficier d’une formation.


OBJECTIFS DE PEACE :

Faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

  • rapport au corps : santé, sensations internes, gestion des tensions ;
  • rapport à soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité ;
  • rapport aux savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation ;
  • rapports aux autres : empathie, résolution des conflits, altruisme ;
  • rapports au monde : ouverture, curiosité, tolérance.

EVALUATIONS

A l’issue du 1er programme PEACE, nous avons réalisé une évaluation quantitative et qualitative auprès de 4 classes de CM2 (116 élèves).
Les résultats sont encourageants.

52% des enfants se sentent mieux qu’avant à l’issue de cette expérimentation.

Plus de 82% des enfants se ressentent plus calmes à l’issue du cycle des méditations.

Plus de 70% des enfants constatent avoir développé leur attention et concentration grâce à la méditation.

Plus de 69% des enfants reconnaissent être davantage bienveillants envers eux même.

Plus de 73% des enfants s’estiment être davantage bienveillants envers les autres.

Plus de 55 % des enfants parviennent grâce à la méditation à mieux vivre et exprimer leurs émotions.

65% des enfants ont continué à pratiquer la méditation au moins une fois par semaine.

 

L’association organise également des formations certifiantes destinées à tous ceux et celles qui souhaitent devenir intervenants en milieu scolaire, ainsi qu’aux enseignants.

FORMATION ‘INTERVENANT EN MILIEU SCOLAIRE ET EDUCATIF’ – PARIS

Cette formation donne les bases pour faire pratiquer la méditation de pleine conscience et de pleine présence aux enfants et adolescents, pendant le temps scolaire, ou en-dehors (C.L.A.E , ateliers…), selon les modalités du programme P.E.A.C.E.

La formation vous donne la possibilité d’être certifié Intervenant A.M.E.


Dates et Tarifs

  • Modules 1 à 6 : 24-25 septembre
  • Modules 7 et 8 : 7 et 8 octobre 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
  • Lieu : à confirmer
  • Tarif : €590, avec la possibilité de régler en 2 ou 3 fois (+ €70 d’adhésion à l’association en tant que membre actif, à régler à l’inscription).

 

Inscription http://meditation-enseignement.com/

: