EFT

L’EFT : Emotional Freedom Techniques, Technique de libération des émotions

Qu’est-ce que l’EFT ?


L’EFT est une forme d'acupuncture sans aiguilles. C'est une technique de transformation et guérison émotionnelle (traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).

Qui a inventé l’EFT ?

 

Gary Craig est le fondateur de l'EFT
Gary Craig est ingénieur de l'Université de Stanford. Gary n'est ni thérapeute, ni psychologue. Il travaille sur la transformation et la guérison personnelles.
Formé à la PNL, il s’intéresse aux travaux de Roger Callahan, il découvre et perfectionne une technique qu'il baptise EFT en 1995.

La théorie qu’il développe stipule que "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel."Cette approche va à l’encontre des théories et croyances de la psychologie conventionnelle.
L’EFT permet de libérer toutes les émotions perturbatrices que l’on rencontre.

Vous pouvez télécharger gratuitement le livre de Gary Craig traduit en français traduit par Louise Gervais sur le site de celle-ci: www.wisdomofbeing.com/EFT_francais.html
ou en anglais www.emofree.com

EFT, comment faire ?

Quand on utilise l’EFT, on tapote doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens d’acupuncture, tout en pensant à ce qui nous dérange, on rééquilibres alors le système énergétique des méridiens perturbés.

C’est une méthode rapide, simple, efficace, amusante et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée. Elle obtient un taux de réussite de 80%.
L’EFT en une page et toutes les notions sur les émotions pour vous aider.

 

EFT, pour quoi faire ?

Au cours d’une séance, en tapotant on neutralise les émotions telles que tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, douleurs physiques, ou manque de confiance en soi…

L’EFT est efficace pour traiter :

• Phobies et peurs irrationnelles
• Angoisses, stress et anxiétés
• Dépendances et compulsions
• Amincissement
• Boulimie, anorexie
• Arrêt du tabac
• Douleurs chroniques
• Stress Post-Traumatique
• Amélioration des performances
• Deuil

Cette méthode s’apprend facilement et on peut l’utiliser de façon autonome dans la vie quotidienne.

Elle peut être pratiquée par les enfants, les adultes, les étudiants pour être détendu dans les études ou les examens.

Vous pouvez aussi l’apprendre en famille !
Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs (du noir, des araignées, de l'école...), colères, moqueries, anxiété de séparation

Avertissement :

Bien que les méthodes énergétiques aient produit des résultats cliniques remarquables, elles doivent toujours être considérées dans leur étape expérimentale. Vous devez prendre la complète responsabilité de son utilisation. Ces sessions ne sont pas destinées à remplacer les recommandations médicales des médecins. Vous de devez en aucun cas arrêter un traitement en cours prescrit par votre médecin sans son accord.

Nous avons été formées à l’EFT, par Louise Gervais, praticienne canadienne de talent (www.wisdomofbeing.com) et par Noelle Cassan (http://eft-liberationdesemotions.blog4ever.com)

Témoignages

Martine 19 ans étudiante
« J’ai commencé à utiliser l’Eft, après une séance d’EMDR. Elisabeth m’avait montré comment l’utiliser pour un traumatisme que j’avais eu dans l’enfance et qui m’empêchait de réussir et qui avait eu pour conséquence une très mauvaise estime de soi. Je me suis entraînée toute la semaine sur ce thème et à la séance suivante, j’étais heureuse de constater que mon trauma avait bien descendu et que je commençais à m’aimer davantage ».

Paul 10 ans
« J’étais dans la rue, et j’ai été suivi par un homme qui m’a montré son sexe. J’ai eu très peur et je suis rentrée vite à la maison. Maman m’a amené chez Elisabeth qui m’a appris l’EFT. En sortant je me sentais bien et maintenant j’en fait quand j’ai peur, avant de m’endormir j’ai peur du noir, j’en fais 5 minutes et je m’endors ».

Lise 55 ans,
« J’ai toujours eu peur en voiture, et peur des camions en particulier. En faisant de l’EFT, j’ai retrouvé un souvenir dans mon enfance où ma mère avait peur en voiture. Avec l’EFT j’ai pu nettoyer cette empreinte du passé. Maintenant je conduis plus légère ! »

Pourquoi j’apprécie l’EFT ?

J’apprécie l’EFT parce que c’est une technique simple à apprendre et à utiliser. Les résultats sont rapides et durables. L’EFT permet aussi aux personnes de se faire du bien et de travailler sans l’aide du praticien, de façon autonome. D’ailleurs Gary Craig suggère de faire la liste de ses difficultés et de tapoter 1 h par jour pendant 3 mois en les prenant les uns après les autres : vous atteignez ensuite la paix intérieure. Essayer !
Nous l’utilisons pour nous pour réduire notre fatigue quand les journées sont chargées et aussi avant de nous endormir pour « archiver » les évènements de la journée.

Apprendre l’EFT :

Atelier sur demande elisabethcouzon@orange.fr

STAGE : Se libérer des peurs grâce aux techniques énergétiques 

Nos objectifs :
Les peurs sont un frein au développement psychologique et spirituel. Au cours de ce stage vous apprendrez les techniques énergétiques qui vous permettront de faire face à vos peurs à vous en libérer,  à vous reconnecter à votre puissance intérieure, à  transformer un état émotionnel négatif vers la paix, l’Amour, la joie et  la confiance.  A l’issue du stage vous serez en mesure d’utiliser pour vous-même chacune de ces techniques. Une priorité est donnée à la pratique.

Le programme :  
1ère journée :

  • Identifier ses peurs
  • Apprendre et pratiquer l’EFT (Emotional Freedom Technique)

2ème journée :

  • Changer nos croyances fondamentales génératrices de peurs avec TAT (Tapas Acupressure Technique)
  • Faire face aux peurs avec BSFF  (Be Set Free Fast)
  • S’harmoniser énergétique avec Zensight

Lieu, date contribution  : Vierzon, le 28 et 29 novembre 2015, 150 euros d'autres dates en 2016